Il est donc naturel d’associer à votre matériel un logiciel de caisse enregistreuse capable de vous rendre le service le plus complet et le plus adapté à votre commerce. Puisque la caisse enregistreuse sera le point de passage obligé des sorties de vos articles, il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ces informations pour connaitre en temps réel l’état de votre stock !
Quel logiciel de caisse enregistreuse pour votre commerce ?
Le choix du logiciel de caisse enregistreuse est primordial. Il devra se faire en fonction de votre activité. Les fonctionnalités vont en effet différer notablement et devront être adaptées à votre profession. L’activité de l’épicier de détail ne correspond pas à celle du coiffeur ou du restaurateur. De même, un commerce isolé n’aura pas les mêmes besoins qu’un magasin faisant partie d’un réseau.
Mais dans tous les cas, le logiciel de caisse enregistreuse devra vous faire gagner du temps en réduisant la durée de passage en caisse. Ceci en simplifiant les calculs de TVA, la gestion du stock, de l’inventaire et des achats, du réassort et bien sûr, l’édition du ticket de caisse.
Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de caisse
Vous devrez donc choisir l’éditeur du logiciel en fonction de sa gamme de produit pour obtenir la solution la mieux adaptée au meilleur prix. Il faudra se méfier des logiciels uniques sensés tout faire.Quel que soit le logiciel tous commerce choisi, il devra au minimum permettre :
- La mise à disposition d’un catalogue d’articles avec un classement par famille ou par marque.
- Une analyse pertinente de vos ventes et de vos marges.
- La gestion de vos fournisseurs, des commandes et des reliquats.
- La gestion des stocks, de l’inventaire et de la démarque inconnue.
- L’édition d’étiquettes codes-barres.
- Permettre une gestion efficace des clients, des rendez-vous, des plannings et un suivi de la fidélité ou des remises.
- Gérer les tickets restaurant, les prestations par employé.
- Prendre en compte les notions de taille ou de coloris (habillement).Enfin, et dans tous les cas, il sera certifié et devra vous permettre l’exportation de vos données pour une réutilisation vers vos logiciels favoris (tableur ou traitement de texte).