Les écrans interactifs, pour un travail et une éducation 3.0.


Les écrans interactifs trouvent de plus en plus leur place au sein des écoles et du milieu de l'entreprise. Focus sur cette nouvelle technologie.

À quoi peut servir exactement un écran interactif ?


On trouve désormais souvent des écrans interactifs au sein du quotidien. Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs combinés tablettes, mais aussi dans les entreprises et dans les écoles. Les écrans interactifs servent à amener un contenu numérique dans les différentes sociétés l'utilisant, pour des présentations de projets avec des maquettes numériques, pour la présentation de tableaux proportionnels, ou à l'école, pour apprendre différemment et d'une manière plus moderne, en adéquation avec notre époque.

Pourquoi choisir d'enseigner avec un écran interactif ?


Les parents peuvent se retrouver rapidement dépassés par le savoir technologique de leur enfants. Il est donc important de pouvoir leur apprendre à s'en servir de la meilleure manière qu'il soit, en les accompagnant, et en leur apprenant à se servir des applications qu'ils ou elles vont connaître à leur arrivée au lycée, à la fac, ou dans l'entreprise dans laquelle ils/elles vont entrer.

Quels sont les différences entre les écrans ?


ecran interactif1. Les tailles d'écrans interactifs. Elles offrent plus ou moins de mobilité, et plus ou moins de facilité d'utilisation. De 55" (140 cm) à 84" (213 cm), elles peuvent convenir pour différentes tâches, selon si l'utilisation est en statique (salle de cours) ou en mouvement (conférence). Pour les plus petits écrans, des supports spéciaux existent pour permettre leur mobilité.
2. Les points de pression. Plus les points de pression auront un nombre important, plus large sera l'utilisation dudit écran. En effet, certains permettent le travail en simultané, à 4, 6, 8 ou 10 mains, facilitant le travail par exemple, en classe.

3. La possibilité d'ajouter un stylet. Pour éviter d'avoir à nettoyer trop souvent l'écran, certains fabricants proposent d'y ajouter un stylet spécialement conçu pour ce type de support.

4. Les options. Certains écrans disposent d'un ou de plusieurs ports USB permettant de lire du contenu vidéo, audio ou des images, ainsi que des fichiers tels que les traitements de texte ou des diaporamas. La plupart se connectent sur le réseau WiFi et permettent d'inclure du contenu internet dans son utilisation.

Qu'en est-il des tableaux blancs Interactifs (TBI) ?


Ils ont une utilisation différente. En effet, ils ont besoin d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur. Ce dernier va projeter l'écran de l'ordinateur sur le tableau, et grâce à la technologie eBam, l'interaction se fait entre les deux, et permet de s'en servir afin de dessiner, d'annoter ou d'écrire, comme avec un écran numérique interactif. Il représente tout de même un avantage conséquent: ce dispositif est plus facile à transporter qu'un écran numérique.



Les écrans interactifs réinventent la manière de travailler et d'apprendre, que ce soit en salle de cours ou en salle de réunion.